-
Pas si classique
CAR/MEN
000182.
Replay France TV, disponible jusqu'au 22/03/2025
Je suis fan de Carmen , l'opéra de G. Bizet, et de ce fait je n'intéresse à tout ce qui se produit autour de lui, (je l'ai vu en 2003 au stade de France par exemple), alors évidement quand la diffusion de "Car/Men" a été annoncée j'ai n'ai pas résisté à aller voir.
Le pitch :
La compagnie Les Chicos Mambo s'empare du chef-d'œuvre de Georges Bizet : Carmen, opéra le plus joué au monde.
La troupe emmenée par Philippe Lafeuille se joue avec fantaisie du masculin et du féminin, dans un manifeste à la liberté - de genre, mais aussi artistique.
Sur scène, huit danseurs et un chanteur, habillés en tenues militaires, tutus et autres costumes extravagants, nu, tournent en dérision l'icône de la féminité absolue que représente Carmen. [France.tv]
L'interview de Philippe Lafeuille :
Pourquoi pas , surtout que déjà , lors de sa création , Bizet avait choisit de faire de Carmen un opéra à contre-pied de la morale de l'époque.
Une belle adaptation, que j'ai beaucoup aimé
J'y ai retrouvé Carmen, même si , et surtout si , l'œuvre d'origine n'est qu'évoquée.
Une adaptation libre, un ensemble réussit sans être choquant, un spectacle transgressif, tant qu'à bouger les lignes, autant aller jusqu'au bout.
[Philippe Lafeuille] ... mélange les genres et fait de Carmen une figure portée uniquement par des hommes. Délaissant l'histoire et son opéra, elle devient une composition centrée autour du personnage éponyme avec quelques facilités ... [la revue du spectacle]
Pour finir, un spectacle qui marie humour, musique, danse.
À apprécier à sa juste valeur, sans aprioris, sans regrets et avec plaisir. Et accessoirement un ravissement pour les yeux pour vous mesdames et aussi pour vous messieurs. (Je vous recommande le combat de Escamillo, seul face au taureau).
Pour les puristes de classique , si on oublie le titre , alors on peut apprécier l’œuvre pour ce qu'elle est.
.L'avis de la revue des spectacles :
Philippe Lafeuille , La compagnie "La feuille d'automne"
Samedi 1er octobre, CAR/MEN était présenté au Théâtre Intercommunal le Forum à Fréjus.
votre commentaire -
-
-
-
-
-
-